Mozilla vient de livrer la version finale de Firefox 39. Le canal bêta accueille désormais Firefox 40 dont la sortie est prévue pour le 11 août. Une mouture dont l'un des objectifs est de bien fonctionner sur Windows 10.

Sur ordinateur et tablette, le nouveau système d'exploitation de Microsoft commencera à faire son apparition à partir du 29 juillet prochain. La mise à niveau gratuite sera diffusée par vagues et tous les utilisateurs ne seront pas concernés le jour J. Mais Firefox 40 sera prêt pour Windows 10.

La bêta de Firefox 40 annonce en effet le support pour Windows 10 - ce qui en soit ne doit pas poser de problème particulier même si des bugs sont à corriger - dont pour le mode tablette. Avec ce mode tablette, il s'agit d'appliquer quelques changements à l'interface utilisateur et faire en sorte d'assurer une cohérence avec le thème proposé.

En termes de performance, des développeurs de Mozilla ont comparé des résultats de divers benchmarks (JavaScript, HTML5…). Sur le gril, une préversion de Firefox 40 (Aurora), Google Chrome 43 et Microsoft Edge dans Windows 10 Insider Preview (build 10158 ; 64 bits).

Il s'agissait toutefois surtout de comparer les résultats par rapport à ceux sur Windows 8.1 (Pro ; 64 bits). Pour Firefox, les performances JavaScript montrent une petite baisse que ce soit avec Kraken (un petit score est meilleur), ainsi que Octane et V8 Benchmark Suite (un score élevé est meilleur) qui sont des benchmarks de Mozilla et Google (les résultats en cliquant ici).

Benchmarks-Firefox-Edge-Chrome-W10
À un degré moindre, c'est le même constat pour Google Chrome et l'occasion pour Microsoft Edge de tirer son épingle du jeu sur le benchmark Kraken de Mozilla, mais pas sur les benchmarks JavaScript de Google où Chrome lui est supérieur (pas Firefox). Pour HTML5, Microsoft Edge est en retrait sur les standards.

Mozilla paraît vouloir aller plus loin avec Firefox pour Windows 10 puisque l'intention est affichée de proposer une " alternative indépendante et avec des performances élevées par rapport au navigateur par défaut ". Un même objectif est formulé pour iOS. On comprend donc que Mozilla envisage Firefox en tant qu'application universelle pour Windows 10.

Cela ne sera pas forcément simple en raison de restrictions pour les navigateurs tiers comme au niveau de la compilation JavaScript à la volée, tandis que pour iOS, Apple impose un passage par WebKit.

Avec la bêta de Firefox 40, on remarquera la disponibilité d'une version 64 bits pour Windows. Un projet qui a récemment été confirmé. Pour le reste (notes de version de Firefox 40 bêta), il est question d'une protection de téléchargement avec des logiciels potentiellement indésirables, de l'arrivée des tuiles suggérées pour tous dans la page Nouvel Onglet :

Firefox-40-tuiles-suggerees-1 Firefox-40-tuiles-suggerees-2