Satellites, corps de fusées ainsi que débris spatiaux. En utilisant la technologie WebGL (API JavaScript) permettant de développer des applications Web 3D, Stuff in Space affiche une carte interactive et en temps réel des objets en orbite autour de la Terre.

Mises à jour quotidiennement, les données sont issues du site Space Track qui est affilié au Joint Functional Component Command for Space, lui-même rattaché au département de la Défense des États-Unis.

Avec des possibilités de filtre et des identifications, Stuff in Space propose ainsi de suivre 150 000 objets (exception faite du secret défense) ayant une taille plus grande que celle d'une balle de softball (circonférence de 25 à 30 cm).

Stuff-in-Space-1
Stuff in Space est l'œuvre d'un jeune développeur de 18 ans. Guidé par sa passion, il a débuté ce projet en avril dernier. Interrogé par Gizmodo, James Yoder a déclaré qu'il a d'abord voulu en savoir davantage sur la programmation 3D graphique et WebGL.

Il explique qu'en utilisant des paramètres orbitaux, Stuff in Space a recours à un " modèle de propagation pour prédire la localisation de chaque satellite en temps réel avec une précision de quelques kilomètres ", et " affiche les données en utilisant une visualisation WebGL avec une vue précise de la rotation de la Terre et l'angle de la lumière du Soleil. "

Grâce à un outil de recherche, l'utilisateur peut cibler des objets afin d'observer l'orbite de certains satellites et jusqu'aux débris de la première collision répertoriée entre deux satellites jusqu'alors intacts : Iridium-33 et Cosmos-2251. La collision avait eu lieu le 10 février 2009.

Stuff-in-Space-2
Selon la NASA, les débris spatiaux constituent un véritable risque pour les engins spatiaux et la conduite de missions dans l'espace. Il y aurait près de 21 000 débris spatiaux avec une taille supérieure à 10 cm.