LG G4 Beat (2) Après l'essor des processeurs mobiles standardisés qui ont facilité la très forte adoption des smartphones dans le monde, les fabricants de terminaux cherchent maintenant des solutions plus spécifiques qui leur permettent de se différencier de la concurrence.

Apple, Samsung ou Huawei disposent déjà de gammes de processeurs mobiles qu'ils ont commencé à diffuser dans leurs smartphones. LG Electronics suit le mouvement avec un peu de retard, avec une série Nuclun proposée dans certains smartphones de milieu de gamme.

Les choses sérieuses devraient toutefois démarrer avec le processeur Nuclun 2 conçu avec TSMC et Intel qui en assureront la production. Reposant sur une configuration exploitant 4 coeurs ARM Cortex-A72 et 4 coeurs ARM Cortex-53, il devrait pouvoir trouver place dans les futurs smartphones haut de gamme du groupe (LG G5 ?).

Selon le Business Korea, le processeur Nuclun 2 sera gravé en 14 nm par Intel et en 16 nm chez TSMC, et la phase de pré-production serait imminente, ce qui pourrait aller dans le sens d'une prsésence dans le LG G5 plus tard en 2016.

La volonté de LG de disposer de son propre processeur tiendrait dans son refus d'utiliser des semiconducteurs issus de son concurrent de toujours Samsung et de limiter le versement de royalties à des groupes comme Qualcomm...qui va faire appel cette année à Samsung pour la production de son SnapDragon 820.

D'après les rumeurs, les premiers échantillons du processeur Nuclun 2 gravé en 14 nm chez Intel montreraient de meilleures performances que son équivalent gravé en 16 nm chez TSMC mais d'autres paramètres (rendement, volume de production, expertise sur l'architecture ARM) pourraient entrer en ligne de compte pour la décision finale du fournisseur.

Source : Business Korea