Kepeler 452b La NASA, via le Jet Propulsion Laboratory de Caltech et le télescope spatial Kepler, vient d'annoncer la découverte d'une exoplanète baptisée Kepler-452b située à 1400 années-lumière de la Terre et qui a la particularité d'orbiter autour d'une étoile similaire au Soleil.

L'autre élément intéressant est que la planète est positionnée comme la Terre à une distance située ni trop près ni trop loin de l'étoile, dans une zone qui lui permettrait de disposer d''eau à l'état liquide, et qui pourrait abriter de la vie.

Kepler-452b possède tout de même un diamètre 60% plus important que la Terre et tourne autour de son étoile en 385 jours. Reste à déterminer si elle est rocheuse comme notre planète ou gazeuse comme Jupiter et si elle dispose d'une atmosphère.

La présence de cette cousine de la Terre dans la zone favorable à la vie et pendant plus de temps que la Terre font évidemment espérer qu'il s'agisse d'une planète ayant développé la vie mais il faudra collecter encore beaucoup d'informations avant de déterminer si elle est autre chose qu'une boule de gaz.