Afin de grapiller encore quelques secondes au temps nécessaire pour le démarrage de Windows, l'accès au mode sans échec via la touche F8 a été délibérément désactivé par Microsoft. Evidemment, ce n'est pas quelque chose dont on a besoin fréquemment, encore heureux, mais il suffit d'une fois pour être embêté !

Pour rendre disponible l'accès du mode sans échec au boot, il faut déjà pouvoir avoir un système sain, ce qui signifie que si vous n'aviez pas activé cette fonction lorsque vous pouviez encore le faire (avant un plantage majeur par exemple), il ne sera quasi plus possible de le faire après coup le jour où votre système ne démarrera plus. Il vaut mieux prévenir que guérir, si vous êtes comme moi et préférez priviliégier l'accès à votre ordinateur en mode sans échec en cas de problème en échange de quelques toutes petites secondes supplémentaires lors du démarrage de Windows, alors cette astuce est pour vous?

Voici comment réactiver le mode sans échec au boot du système :


1- Ouvrir une invite de commandes en mode administrateur en effectuant un clic-droit sur le menu "Démarrer" :

Windows 10 lancement invite de commandes admin -1
ouverture d'une invite de commandes en mode administrateur

2- entrer la commande suivante et valider : bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Windows 10 acces mode sans echec F8 -2
Commande pour activer l'accès au mode sans échec


3-
fermer l'invite de commandes

Voilà, à partir de cet instant vous pourrez appuyer sur la touche F8 au tout début du démarrage de Windows 10 pour accéder au menu du mode sans échec.

Si pour une raison quelconque vous souhaitez revenir en arrière, et désactiver de nouveau l'accès au mode sans échec, il suffit de refaire les étapes ci-dessus en modifiant simplement la commande de l'étape 2 par celle-ci :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard


Bon courage !