Terre MSG-4 A quelques semaines de la grande conférence COP21 de Paris, l'ONU confirme dans une nouvelle synthèse que l'objectif visant à contenir le réchauffement climatique en-dessous du seuil de 2 degrés ne pourra pas être tenu avec les engagements actuels des Etats sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au-dessus de 2 degrés, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences irréversibles avec des implications fortes pour l'humanité, entre submersions des zones littorales, multiplications des tempêtes et catastrophes naturelles de grande ampleur et désertification de certaines zones (le Golfe Persique pourrait devenir inhabitable d'ici 2100, prévoient déjà certaines études).

Les efforts actuels portés par les promesses des Etats conduisent à un réchauffement climatique qui se rapprochera des 3 degrés, avertissent les Nations Unies. Une valeur d'une hausse des températures moyennes de 2,7 degrés, avancée par les ONG, fait aussi consensus à l'ONU.

Ce chiffre "n'est en aucune façon suffisant, mais beaucoup plus bas que les quatre ou cinq degrés de réchauffement, voire davantage, projetés par beaucoup avant les contributions", relève la secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), Christiana Figueres.

Cette alerte est aussi un moyen d'inciter les Etats à redoubler d'effort pour tenter de se rapprocher encore du seuil fatidique des 2 degrés avant la conférence COP21, dont la synthèse rappelle l'importance, tout en voulant résolument garder espoir sur la capacité à contenir le réchauffement climatique dans des limites acceptables.

Source : Le Monde