Privacy Visor La reconnaissance faciale a fait beaucoup de progrès ces dernières années et elle est amenée à se systématiser dans les systèmes de surveillance mais aussi dans les smartphones et autres gadgets connectés, sans toujours toujours respecter le cadre de la vie privée.

Au Japon, l'Institut National d'informatique, affilié au gouvernement, a conçu un prototype de lunettes doté de verres spéciaux qui sont capables de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale en affaiblissant leur capacité de détection du visage de leur porteur.

Baptisées Privacy Visor, ces lunettes spéciales ont été pensées en premier lieu pour empêcher la reconnaissance de personnes présentes sur des photos qui seront largement diffusées par la suite sur les réseaux sociaux, comme par exemple des personnes dans le champ d'une prise de vue.

Privacy Visor 02

Les lunettes Privacy Visor seraient efficaces dans 90% des cas et conservent suffisamment de visibilité pour déambuler mais pas pour conduire un véhicule ou un vélo. Ses concepteurs reconnaissent que ce produit pourrait gêner le travail de la police dans la reconnaissance de personnes suspectes dans une foule mais ils estiment qu'elle dispose de bien d'autres moyens pour identifier une personne.

Il faudra cependant attendre juin 2016 et débourser 30 000 yens (220 euros) pour espérer se faire plus discret...

Source : Digits (WSJ)