Google-Alphabet A l'heure où l'optimisation fiscale des multinationales ne trouve plus grâce aux yeux des politiques, plusieurs groupes négocient avec les gouvernements pour obtenir des accords amiables concernant les arriérés d'impôts sur les entreprises que les montages financiers dans des paradis fiscaux leur ont évité et pour éviter des sanctions plus lourdes.

Au Royaume-Uni, Google a conclu un accord avec le gouvernement pour solder ses comptes pour un montant de 130 millions de livres (environ 170 millions d'euros) qui a fait l'objet de vives critiques du fait de son décalage par rapport aux sommes initialement dues.

La crainte de voir le groupe de Mountain View s'en sortir à si bon compte en France fait de nouveau réagir le ministre des Finances Michel Sapin qui avait déjà évoqué le sujet il y a peu en affirmant la nécessité de négocier un accord.

Pour autant, cet arrangement ne doit pas être de complaisance, prévient le ministre : " le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, il est dans une discussion sur les règles applicables", 'a-t-il indiqué lors d'une conférence, rapporte Reuters.

Il prévient également que les sommes concernées seront "bien supérieures" à celles versées par Google au Royaume-Uni. Un montant de plusieurs centaines de millions d'euros, supérieur aux 227 millions d'euros que devrait également verser Google au fisc italien, est en effet pressenti.

Source : Reuters