De la mi-juillet à fin août, c'est l'occasion pour chacun de lever les yeux vers le ciel afin d'observer ce qui est communément appelé une pluie d'étoiles filantes. Ces dites étoiles filantes estivales sont les Perséides et le phénomène connaîtra son pic d'activité dans cette nuit de mercredi à jeudi.

Ce sera l'occasion de pouvoir observer à l'œil nu un maximum d'étoiles filantes avec un taux qui pourrait atteindre la centaine par heure. Les conditions d'observation sont particulièrement bonnes cette année dans la mesure où elle ne sera pas parasitée par la luminosité de la Lune.

Pour cause de nouvelle lune, notre satellite naturel ne se sera en effet pas visible dans le ciel nocturne. De telles conditions propices à l'observation pour les Perséides remontaient pour la dernière fois à 2007. Si possible, mieux vaudra aussi se tenir éloigné de la pollution lumineuse des villes.

Perseides-NASA
Plutôt que de pluie d'étoile filantes, on pourrait aussi parler de pluie de météores. Le phénomène des Perséides correspond à l'entrée dans l'atmosphère terrestre de débris rocheux de la large comète (un noyau de 26 km) Swift-Tuttle découverte en 1862. Elle orbite autour du Soleil en 133 ans et croise chaque année à cette période l'orbite terrestre. La Terre passe ainsi à travers un nuage de débris de la comète.

Un site de la NASA explique que le radiant des Perséides, soit le point dans le ciel d'où les Perséides semblent provenir, est situé dans la constellation de Persée. D'où le nom de pluie des Perséides mais la constellation de Persée n'est pas la source des météores.

Perseides-radiant-NASA