Terre ressources naturelles L'humanité consomme désormais plus que les ressources renouvelables annuelles produites par la Terre et ce seuil de consommation, estimé par l'ONG Global Footprint Network et qualifié de Jour du dépassement (overshoot day), arrive de plus en plus tôt dans l'année, amenant l'idée que nous appauvrissons notre monde avant qu'il ait eu le temps de se régénérer.

Ce seuil est arrivé cette année ce 13 août, en avance par rapport à la date du 17 août estimée l'an dernier ou du 20 août en 2013, et alors qu'il se situait encore à début octobre en l'an 2000. Il pourrait se produire dès le mois de juin d'ici 2030 si le rythme d'épuisement des ressources naturelles se maintient tel quel.

L'humanité consommerait actuellement l'équivalent de 1,6 fois les ressources naturelles annuelles de la Terre et autour de 2 fois d'ici 2030 si rien ne change, avec des conséquences sur l'environnement qui pourraient être irréversibles. En revanche, si les émissions de carbone parviennent à être réduites de 30% d'ici là, le Jour du dépassement pourrait se retrouver décaler au 16 septembre.

S'entendre au niveau mondial sur les stratégies pour éviter le réchauffement climatique sera l'un des enjeux de la conférence COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d'année.