Parce que toujours plus d'écrans s'invitent au quotidien chez des millions d'utilisateurs, la question de l'aspect néfaste des ondes et images projetées fait l'objet de plusieurs études. Nombreuses sont ainsi les études à mettre en avant la dangerosité de la lumière bleue sur notre vue ou l'impact néfaste des écrans sur notre qualité de sommeil.

En conséquence, Google développe actuellement une API dans le but de permettre aux développeurs d'intégrer un mode nuit dans leurs applications. En marge des thèmes clairs et sombres intégrés à Android, les applications pourront adapter leurs teintes et la luminosité de l'écran sur un fonctionnement jour/nuit.

L'API sera intégrée à la version 23.2 de la Support Library, ce qui devrait permettre une compatibilité de la fonction avec une grande majorité des smartphones sous Android à partir de la version 4.0.

Du côté de la concurrence, Apple est également sur le coup avec sa fonctionnalité Night Shift déjà proposée dans iOS 9.3 béta. La fonctionnalité permet ainsi de changer le coloris du fond des écrans, une fonction pratique pour casser le blanc derrière les textes par exemple.