pigeon Les clients chez l’opérateur Free Mobile y sont presque habitués. Les voici de nouveau pris pour cibles dans le cadre d’une campagne de phishing. Pour ne pas changer, l’auteur de la missive prétexte un souci de paiement de la facture et invite ainsi à cliquer afin de se connecter au compte et de régulariser la situation. Autrement, la ligne sera suspendue.

Ce qui met tout de suite la puce à l’oreille, c’est le fait que le message soit sous forme d’image et non de texte. Aussi, on ne clique pas sur un lien hypertexte, mais sur une image. Ensuite, si les arnaqueurs ont fait l’effort de rendre les liens en bas de la page de connexion cliquables en apparence ( boucle sur la page ou erreur lors d’un clic dessus ), il en manque malheureusement un, celui relatif aux nouveaux tarifs à compter du 1er septembre. Pas de chance. Enfin, l’adresse à rallonge, bien éloignée de " https://mobile.free.fr/moncompte/ ", devrait finir pour dissiper tout doute et condamner cet e-mail à la corbeille. Il se peut même que vous ne l’ayez jamais vu. Chez nous, il avait directement fini avec les spams.

Free Mobile spam (1) Free Mobile spam (2)
L'e-mail, qui a atterri dans nos spams ( DR ; cliquer pour agrandir )

Free Mobile spam (3) Free Mobile spam (4)
La fausse page et la vraie ( DR ; cliquer pour agrandir )

Pour ceux qui auraient manqué nos précédentes news sur le sujet, des campagnes similaires ont été repérées en janvier, avril et mai.