iPhone 6S Le groupe Apple finira-t-il par basculer vers les écrans OLED pour ses iPhone ? La rumeur, qui avait commencé à prendre forme dès le mois de juin 2015 en évoquant un affichage OLED souple, s'est intensifiée depuis le début du mois de novembre.

Et même si une telle migration n'est pas attendue avant 2018 au mieux, les grandes manoeuvres auraient déjà commencé chez les fournisseurs, notamment avec Samsung, qui s'est spécialisé dans la production d'affichages OLED, cherchant à prendre l'ascendant.

Ces bruits de couloir sont repris par la presse japonaise et ont conduit à une violente chute du cours en Bourse des fournisseurs nippons actuels d'écrans LCD pour Apple. Le groupe Japan Display a vu son cours reculer de plus de 7,5% tandis que Sharp a décroché de plus de 6,5%.

Dans le même temps, les fournisseurs japonais impliqués dans la filière OLED ont fortement progressé en Bourse. Compte tenu des investissements en cours, les spéculations avancent l'idée que le LCD resterait utilisé dans les iPhone en parallèle de l'OLED du fait de la difficulté à produire les volumes d'affichages OLED requis.

Apple pourrait donc opter pour des affichages AMOLED sur ses iPhone standard (ou peut-être seulement sur le grand modèle) et rester sur du LCD pour le reste de sa gamme. Et même si cette évolution n'intervient pas avant plusieurs années, elle pourrait amorcer la fusion des activités LCD de Japan Display et Sharp. Les fournisseurs coréens Samsung Display et LG Display seraient alors les premiers bénéficiaires de cette nouvelle stratégie.

Source : AFP