China Labor Watch attire de nouveau l'attention sur les conditions de travail de Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone d'Apple.

Selon l'organisation non gouvernementale : " Les employés de Pegatron travaillent par équipe, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont forcés de faire des heures supplémentaires et d'effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas".

Un rapport de 43 pages met ainsi en avant diverses violations du Code du travail qui concernent 100 000 employés dédiés à l'assemblage de l'iPhone dans l'usine de Pegatron à Shanghai.

Il est à nouveau question de faire travailler des mineurs au service d'Apple, une situation que la marque met pourtant un point d'honneur à éviter lorsqu'il est question de s'adresser aux médias. China Labor Watch évoque également le salaire des employés : 1,85 dollar de l'heure et l'accès à des dortoirs surpeuplés (les employés s'entassent jusqu'à 14 par pièce) et insalubres associés à des manques au niveau des normes de sécurité. Des conditions qui amènent parfois au pire : un enfant nommé Shi Zhaokun travaillant 13 heures par jour serait décédé des suites d'une pneumonie en octobre 2013.

Il semblerait donc que les engagements et les diverses commissions de surveillance engagées par Apple ne soient pas aussi efficaces qu'annoncés. Au mieux, les améliorations seraient temporaires et il ne s'agirait que de faire bonne figure face aux médias et aux ONG le temps de calmer le jeu après des révélations embarrassantes.

Selon Apple qui a mené 633 audits chez ses sous-traitants, le temps de travail de 60 heures maximum est imposé dans 92% des cas.

China Labor Watch a communiqué son rapport à Apple 2 jours seulement avant de le publier, afin notamment d'éviter à Apple de mener une contre-expertise en distillant des recommandations à Pegatron au préalable.

En 2013, le rapport de l'ONG mettait en avant 21 violations de loi et d'éthique, " Onze sont restées inchangées, cinq se sont détériorés et quatre ont connu une amélioration partielle, mais insuffisante".