Le scandale Volkswagen sur la triche des mesures d'emissions de gaz polluants NOx des moteurs diesel durant les tests grâce à un logiciel truqueur a porté un coup au constructeur mais cela a également relancé les projets sur les véhicules électriques, d'autant plus que Tesla Motors affiche désormais de hautes ambitions, portées par la Tesla Model 3.

Pour faire oublier le diesel et ses déconvenues, rien de tel qu'un imposant programme d'électrification de ses véhicules, dont des exemples de concept électrique ont été montrés lors du salon CES 2016 de Las Vegas tandis que le principe est exploré sur quelques séries (e-Golf, par exemple).

Volkswagen Budde avant

Le constructeur a donc annoncé vouloir lancer plusieurs dizaines de véhicules électriques et hybrides durant les 10 prochaines années, dont une trentaine de véhicules purement électriques. Autre promesse de son engagement sur ce segment, Volkswagen prévoit par ailleurs de produire 2 à 3 millions de véhicules électriques annuellement d'ici 2025.

Cela va faire beaucoup de batteries électriques à fournir et, justement, le constructeur a déjà laissé entendre qu'il pourrait construire prochainement une Gigafactory d'une valeur de plusieurs milliards d'euros pour en assurer l'approvisionnement, à l'image de celle que prépare Tesla dans le Nevada.

Porsche Mission E

Au-delà de Volkswagen, d'autres marques du groupe sont aussi impliquées dans le développement de véhicules électriques, à l'image de l'Audi e-Tron Quattro ou de la Porsche Mission E, positionnées en haut de gamme.