Voulant comme d'autres marques de luxe accusées de polluer avec leurs gros et puissants moteurs se refaire une virginité en développant une offre électrique, et constatant le succès de Tesla sur le haut de gamme, la marque de luxe allemande Porsche a dévoilé fin septembre un concept Porsche Mission E plutôt alléchant mais qui ne veut pas abandonner le plaisir de la conduite pour des gadgets électroniques et connectés.

Le concept, qui n'est pas sans rappeler la Panamera, a déjà été validé pour servir de base à un véhicule bien concret dont la production impliquerait 1000 emplois, pour de premières livraisons un peu avant 2020 si tout se déroule comme prévu.

Porsche Mission E 02

A l'occasion d'un nouveau point sur ce qui est désormais le Projet J1, Porsche a annoncé que ce sont finalement 1400 postes qui seront dédiés à la conception et à la production du modèle électrique : 900 en production proprement dite, 300 en développement et 200 en administration, avec un objectif de production de 15 000 véhicules par an.

Et pour ne pas rester tout de même en arrière des nouvelles technologies, la firme de Stuttgart compte recruter 100 spécialistes en technologies de l'information et 50 experts dans le numérique pour ses besoins propres.

Porsche Mission E 03

Le budget prévu pour concevoir son premier véhicule électrique est toujours de 1 miliard d'euros et la production sera réalisée dans le district de Zuffenhausen (au nord de Stuttgart), où est déjà construite la célèbre Porsche 911, indique l'agence Bloomberg, avec des batteries qui pourraient être fournies par le voisin Bosch ou par Panasonic (qui fournit déjà Tesla).

Porsche Mission E 04

En terme de retour sur investissement, Porsche devra réussir à écouler au moins 10 000 véhicules électriques par an pour équilibrer le modèle économique. Si la marque parvient à en écouler plus de 20 000 par an, elle s'offrira alors de confortables marges, à l'image de ce qui s'est passé pour la Porsche Cayenne, dont les livraisons ont largement dépassé les prévisions.

Source : Bloomberg