Sur le chemin vers Threshold 2 pour cet automne, Microsoft publie une troisième build de Windows 10 Insider Preview (TH2). Une nouvelle fois, cette mise à jour est diffusée auprès des testeurs du canal rapide (Fast) sur PC et tablette.

La build 10547 apporte des améliorations pour le Menu Démarrer. Il devient possible d'ajouter une quatrième colonne avec les vignettes de taille moyenne. Actuellement, Windows 10 limite à trois colonnes par groupe les vignettes moyennes. Une autre limite récemment évoquée saute également. Le nombre total d'éléments possibles n'est plus de 512 mais 2 048. Le comportement erratique du Menu Démarrer n'aura donc lieu qu'à partir de 2 048 éléments. Il y a franchement de la marge…

Windows-10-build-10547-plus-de-vignettes
Le mode tablette est mis à jour pour permettre aux utilisateurs d'ancrer des applications à droite ou à gauche depuis Task View (Affichage des tâches). Une application peut être fermée en la faisant glisser vers le bas comme c'est le cas avec Windows 8.

Windows-10-build-10547-mode-tablette
Plusieurs applications ont du reste droit à des mises à jour : Photos (une nouvelle vue pour les dossiers OneDrive et du PC), Courrier, Cartes, Groove et Xbox. Pour l'application Courrier, à signaler par exemple la prise en charge de boîtes de réception unifiées, une option pour la signature numérique avec S/MINE (un protocole pour l'envoi de messages chiffrés et signés numériquement).

Microsoft Edge a droit à l'implémentation (en préversion) de la technologie Object RTC pour des communications en temps réel (audio et vidéo) directement dans le navigateur et sans devoir installer un quelconque plugin, ce dont tirera parti Skype pour le Web.

En matière de personnalisation, l'image en arrière-plan à l'écran de verrouillage peut être désactivée et la fonctionnalité Spotlight est de retour pour Windows 10 Pro. Diverses corrections de bugs sont au programme mais la build 10547 - qui reste un préversion - en introduira d'autres.

Microsoft signale aussi que dans une nouvelle build à venir dans les prochaines semaines, Cortana pourra être utilisé avec des comptes locaux.

Tout utilisateur de Windows 10 peut décider de recevoir des builds Insider en se rendant dans les options avancées de Windows Update. Il devient alors un testeur des prochaines nouveautés et améliorations de Windows 10. Mais être un testeur, c'est aussi faire le choix d'essuyer les plâtres avec des builds non stables.

Source : Microsoft