Dans le principe, l'idée est intéressante : proposer un paiement étalé mensuellement d'un iPhone neuf et donner accès l'année suivante au nouveau modèle. C'est ce que promet l'iPhone Upgrade Program mis en place par Apple l'an dernier.

Sauf qu'au moment de l'arrivée de l'iPhone 7, les utilisateurs du service seront loin d'être les premiers servis et d'obtenir le nouveau smartphone quand il sera lancé le 16 septembre. Ecartés de la phase de précommandes des iPhone 7 et 7 Plus, ils sont priés d'attendre leur tour.

iPhone Upgrade Program

Les utilisateurs du service se retrouvent à continuer de verser des paiements sans obtenir le nouveau modèle, et avec des conséquences sur le prochain lancement en 2017 qui les obligera à réaliser des paiements en sus de la période contractuelle de 24 mois pour bénéficier du futur iPhone, l'activation du service se faisant par rapport à la date d'achat du modèle précédent.

Une plainte de type class action a donc été déposée auprès d'une cour de Californie, considérant qu'Apple les a trompés en leur promettant en 2015 d'avoir accès à l'iPhone 7 dès les premiers jours alors qu'il ne leur est même pas possible de le précommander pour le moment.

L'action judiciaire réclame le remboursement des utilisateurs pour tous les paiements supplémentaires qu'ils vont être amenés à réaliser pendant qu'ils attendent de recevoir l'iPhone 7 ou 7 Plus, mais aussi la confirmation de leur éligibilité pour accéder à l'iPhone de 2017 dès le jour de son lancement, avec la levée de la restriction les empêchant de précommander.

Source : Re/code