Dans sa quête visant à évincer les technologies occidentales, dont pour des raisons de sécurité nationale, la Chine cherche aussi une alternative à Windows, et d'autant plus activement depuis l'arrêt du support du populaire Windows XP par Microsoft. Le remplaçant issu de fournisseurs locaux pourrait bien être NeoKylin.

On entend parler de ce système d'exploitation depuis fin 2010 avec à l'époque la formation d'un partenariat stratégique entre la National University of Defense Technology et China Standard Software. Les choses sérieuses semblent avoir débuté.

En début de mois, le Wall Street Journal a rapporté les propos du directeur général de China Standard Software selon qui 42 % des ordinateurs Dell vendus en Chine le sont avec le système d'exploitation NeoKylin préinstallé. HP vend également des PC avec NeoKylin.

Qwartz a mis la main sur NeoKylin dans une version dite communautaire et publie un article ainsi qu'une vidéo à son sujet. Ce système d'exploitation imite l'apparence de Windows XP, même si sa base est Linux. En l'occurrence, il s'agirait d'une version de la distribution Fedora avec le gestionnaire de paquets YUM.

NeoKylin
La ressemblance avec Windows XP est poussée jusque dans le menu Démarrer, l'explorateur de fichiers et divers autres éléments. Toutefois, cela n'ira pas beaucoup plus loin. La version testée de NeoKylin embarque par défaut Firefox, GIMP, un lecteur de musique, quelques jeux, des utilitaires, ainsi qu'une suite bureautique NeoShine développée par China Standard Software et basée sur OpenOffice.org.

  

Avec la configuration par défaut, Qwartz n'a été en mesure d'installer que seulement quelques programmes supplémentaires. Interdiction par exemple d'installer Chrome mais il demeure possible d'ajouter manuellement des dépôts YUM.

La version de NeoKylin avec les ordinateurs Dell proposerait cependant davantage d'applications, sans reprendre un style Windows XP aussi flagrant.