Le laboratoire autrichien indépendant AV-Comparatives a publié les derniers résultats pour son test de protection dans le monde réel. Ils concernent le mois de septembre.

Une vingtaine de solutions de sécurité ont été testées dans un environnement Windows 7 (64bits). La protection de base (en pointillés sur le graphique) est celle prodiguée par Microsoft Security Essentials et qui affiche un taux de blocage de 93,1 % face aux échantillons malveillants rencontrés lors du test.

Par test de protection dans le monde réel, il faut comprendre une exposition à des URLs malveillantes. Il peut s'agir d'exploits (drive-by download ; infection par un malware lors d'une simple consultation) ou d'URLs qui pointent directement vers un malware.

Pour le classement, il est également pris en compte le taux de faux positifs. À ce petit jeu, c'est Kaspersky Internet Security 16.0 qui touche à l'excellence avec un blocage de tous les échantillons malveillants et aucun faux positif. Il convient néanmoins de souligner que d'un mois à l'autre, le classement évolue.

AV-Comparatives-real-world-protection-sept-2015
Le podium est complété par Panda Free Antivirus 16.0 qui est pénalisé en raison de faux positifs, puis par Bitdefender Internet Security 18.23. On aura tout loisir d'étudier le classement et ceux des mois précédents via un graphique interactif.