Six mois après Vivid Vervet, c'est l'heure de Wily Werewolf qui a sonné pour la distribution Ubuntu. Elle est basée sur un noyau Linux 4.2 qui apporte une prise en charge préliminaire du SoC Intel Broxton, un nouveau pilote pour le support de processeurs graphiques Radeon récents et le support du chiffrement pour le système de fichiers F2FS.

Ubuntu 15.10 propose par défaut le gestionnaire de bureau Unity dans une version 7.3.3. Par rapport à Ubuntu 15.04, il ne faut donc pas s'attendre à du grand changement même si de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dont la création de raccourcis sur le bureau avec un glisser-déposer d'applications depuis le tableau de bord.

Du reste, Canonical - le sponsor commercial d'Ubuntu - préfère souligner la poursuite des travaux sur Unity 8 qui est disponible en préversion et pourrait être l'environnement par défaut dans Ubuntu 16.04 (LTS). Unity 8 doit assurer la convergence annoncée de longue date entre l'ordinateur et les terminaux mobiles. Sur le poste de travail, Unity 8 intègre le mode fenêtré pour permettre du multitâche entre plusieurs applications en cours d'exécution.

Ubuntu-convergence-appareils
Comme pour chaque nouvelle mise à jour, Ubuntu 15.10 apporte son lot de mises à jour de logiciels : Firefox 41, Chromium 45 ou encore LibreOffice 5.0.2. À noter également le support du nouveau Steam Controller. Si Unity n'emporte pas l'adhésion des utilisateurs, ils pourront toujours se tourner vers MATE 1.10, tandis que la plateforme GNOME disponible est la 3.16.

Ubuntu 15.10 peut être téléchargé depuis cette page.