iPad Pro publicite Lentement mais sûrement, Apple arrive aux limites des possibilités des technologies d'écran pour ses appareils mobiles. La question commence à se poser d'une bascule vers l'OLED d'ici deux ou trois ans alors que l'entreprise est depuis le début fidèle aux technologies LCD.

Mais la nouveauté pourrait venir directement du groupe californien. L'agence Bloomberg affirme que ce dernier a ouvert à Taiwan un laboratoire dans lequel une cinquantaine d'ingénieurs travaillent sur de nouvelles technologies d'écran pour les iPhone et les iPad.

Apple tenterait d'y développer de nouvelles possibilités pour des affichages LCD plus fins et plus lumineux, mais aussi moins gourmands en énergie, tout en étudiant les possibilités de l'OLED. Les derniers iPhone se contentent d'une épaisseur de 7 à 7,5 mm et le groupe de Cupertino semble bien décidé à maintenir ou réduire encore cette dimension sur son iPhone 7 et au-delà, d'où son intéret pour un développement direct des technologies qui lui permettront d'y parvenir.

Des acteurs locaux comme AU Optronics ou Innolux pourraient bénéficier de ces travaux en interne, ce qui a fait bondir leur cours en Bourse dans cette perspective, tandis que les partenaires habituels d'Apple pour la production d'écran, comme Japan Display et Sharp, ont connu une certaine faiblesse aussi liée à une éventuelle migration vers l'OLED.

A noter que le site utilisé est celui qu'avait choisi Qualcomm pour développer ses écrans e-paper couleur Mirasol qui n'ont pas réussi à percer sur le marché.

Source : Bloomberg