Une nouvelle application sous la marque YouTube effectue ses débuts sur Android et iOS. Actuellement seulement disponible aux États-Unis, YouTube Music se positionne comme une application favorisant la découverte de musique sur YouTube.

Pour cela, l'application peut exploiter le riche catalogue de YouTube dans l'un de ses domaines de prédilection qu'est devenu la musique. Avec la présence de la publicité, le service proposé est gratuit. Il va permettre d'accéder à des clips vidéo officiels, titres, albums et artistes.

Les extraits de concerts sont également de la partie, ainsi que du direct, les reprises, tandis que le lecteur va permettre d'afficher les paroles des chansons. L'application recommande des titres et des stations personnalisées en fonction des goûts de l'utilisateur.

YouTube-Music
Comme prévu, c'est avec l'abonnement YouTube Red que YouTube Music devient plus intéressant. Cet abonnement permet de s'affranchir de la publicité mais ajoute aussi l'écoute hors ligne, un mode audio ou la vidéo n'est pas chargée. L'écoute peut se faire en arrière-plan, même lorsque l'écran est en veille.

YouTube rappelle avoir plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois et souligne que Google a reversé à ce jour plus de 3 milliards de dollars à l'industrie de la musique. Une manière de devancer les critiques sur la question de la rémunération des artistes.