Il y a quelques jours, on apprenait que Windows 10 continuait à communiquer avec les serveurs de Microsoft de façon soutenue même lorsque l'utilisateur pensait avoir désactivé l'ensemble des partages d'informations avec la firme.

En réaction à cela, le magazine Forbes annonçait que Microsoft allait changer sa politique et que des mesures seraient prises pour proposer de nouveaux outils permettant de mieux contrôler le partage d'informations avec le groupe...

Une information démentie par Zdnet, qui indique que les déclarations de Forbes ne reposent que sur des prétendues déclarations de Microsoft qui n'existeraient pas en réalité. Selon le site américain, la direction de Microsoft maintiendra sa politique actuelle vis-à-vis de la collecte des données, ces derniers estimant que la remontée des données est raisonnable et que les utilisateurs finiront par s'y faire.

Si des outils permettant de limiter la télémétrie de Windows 10 ont bien été publiés à l'occasion d'une mise à jour, elles ne concernent que la version entreprise de Windows 10. Et ces options impliquent également la désactivation des mises à jour et de Windows Defender.

Pas question donc pour Microsoft de mettre le holà sur le téléchargement des données de l'utilisateur, reste qu'un peu de transparence sur la nature des informations récupérées et la façon dont elles sont exploitées permettrait sans doute d'apaiser les tensions. Mais là encore, Microsoft semble partir dans une communication qui vire au bras de fer avec les utilisateurs, ce qui n'est pas sans rappeler la communication autour de la Xbox One avant son lancement.

Source : ZdNet