Google+ a échoué à concurrencer Facebook en tant que réseau social, et on pouvait se demander si après avoir été dépouillé de quelques-unes de ses fonctionnalités phares, ce service n'allait tout simplement pas être abandonné par Google. Que nenni, Google ne lâche pas le morceau et recentre Google+ sur deux axes principaux que sont les Communautés et les Collections. Cela permet en outre de simplifier le produit.

Lancées à la toute fin 2012, les Communautés sont des espaces autour de centres d'intérêt et totaliseraient 1,2 million de nouveaux venus chaque jour, autrement dit, des utilisateurs qui rejoignent une communauté. Les Collections sont plus récentes puisqu'elles ont été introduites en mai dernier et consistent à regrouper des publications portant sur une thématique générale.

Nouveau-Google+-Communautes
Le côté réseau social devient donc presque secondaire avec désormais une stratégie qui mise sur les centres d'intérêt des utilisateurs. Lancé en juin 2011, Google+ n'avait jamais assumé être un réseau social mais davantage une couche sociale pour l'ensemble des services de Google. Une première orientation qui n'a pas été couronnée de succès. Google a ainsi par exemple décidé de découpler Google+ de YouTube, tandis qu'une fonctionnalité appréciée comme Google+ Photos est devenue un produit à part entière.

Nouveau-Google+-Collections
Aujourd'hui, le nouveau départ de Google+ va de pair avec une refonte complète du flux Accueil. Sur le Web, ce nouveau Google+ est optionnel. Il sera proposé à l'utilisateur d'y basculer avec cependant la possibilité d'un retour à la version classique. Google prévient en effet que toutes les fonctionnalités n'ont pas trouvé leur chemin dans le nouveau design. Les applications pour Android et iOS seront mises à jour dans les prochains jours.

Source : Google