Microsoft déploie la première mise à jour majeure de Windows 10. Cette version 1511 - alias Windows 10 Threshold 2 - éveille quelques soupçons comme lors du lancement du système d'exploitation. Et des bugs avec des paramétrages modifiés après installation ne font qu'alimenter ce climat de suspicion.

W10Privacy est une application qui profite elle aussi d'une mise à jour 1.8.0.0 afin de prendre en charge Windows 10 version 1511. Elle avait déjà fait parler d'elle comme une solution permettant de reprendre le contrôle de sa vie privée suite à la sortie de Windows 10.

Pour les utilisateurs soucieux de ces problématiques, W10Privacy peut donc être une bonne solution. Outre l'aspect vie privée, l'outil permet d'appliquer tout un ensemble de paramétrages comme par exemple des règles de filtrage pour bloquer la remontée vers les serveurs de Microsoft de données de télémétrie.

W10Privacy-1
C'est en fait un large panorama de paramétrages qui brasse la fonctionnalité de recherche, le navigateur Microsoft Edge, OneDrive, la désinstallation d'applications Windows, la désactivation de tâches et de tâches de fond… L'outil est à manipuler avec des précautions de rigueur mais des info-bulles (en français) aident grandement à savoir ce que l'on fait.

W10Privacy-2
Pour modifier les applications système, W10Privacy doit être exécuté en tant qu'administrateur et il est faudra placer l'outil PsExec.exe (présent dans PsTools de Microsoft) dans le même dossier que W10Privacy.exe.

W10Privacy-3