C'est avec le Huawei Mate 8 que le fabricant chinois avait introduit son SoC Kirin 950 gravé en 16 nm FinFET, et c'est peut-être par le Huawei Mate 9 qu'il dévoilera son nouveau processeur Kirin 970, cette fois gravé en 10 nm.

Ce noeud de gravure ne sera disponible que durant le premier semestre 2017 au mieux et le Huawei Mate 9 ne devrait donc pas être officialisé durant le salon IFA de Berlin en septembre prochain, mais une présentation avant la fin de l'année n'est pas à exclure, avant de montrer le smartphone sur les salons technologiques de début d'année prochaine.

Huawei Mate 8 officiel

Huawei Mate 8

La configuration du SoC Kirin 970 n'est pas connue, sinon qu'il sera toujours compatible 64-Bit et gravé par TSMC, mais il est à noter qu'une rumeur antérieure plaçait plutôt un processeur Kirin 960 au sein du Huawei Mate 9.

Pour ce qui est du smartphone, il devrait toujours proposer un affichage 6 pouces, peut-être avec une dalle AMOLED mais dont il reste à voir si elle conservera une définition Full HD ou si elle finira par opter pour le QHD 2K pour lequel Huawei fait de la résistance.

La présence d'Android 7.0 Nougat semble logique s'il doit être lancé entre la fin de l'année et début 2017, toujours avec une surcouche Emotion UI.