Avant de décorer allègrement votre intérieur avec des guirlandes lumineuses pour les fêtes de fin d'année, un avertissement est à garder en tête. Pour des lenteurs avec une connexion Wi-Fi, le régulateur britannique des télécoms incrimine de telles décorations.

Noel-decoration L'Ofcom estime que jusqu'à 6 millions de foyers et bureaux au Royaume-Uni souffrent d'une mauvaise connexion sans fil qui pourrait pourtant être améliorée. Les coupables sont une mauvaise configuration et les interférences d'appareils électriques, dont " les moniteurs pour bébés, les fours à micro-ondes et les éclairages de Noël. "

Ce ne sont en fait que quelques exemples parmi d'autres et les guirlandes électriques de Noël ne sont pas des tueuses de Wi-Fi. Il faut prendre en considération ces objets qui utilisent des fréquences proches de la bande 2,4 GHz et peuvent ainsi générer des interférences entre un routeur et des appareils mobiles qui s'y connectent en Wi-Fi.

Une issue de secours est d'opter pour la bande de fréquences 5 GHz qui est généralement moins encombrée et utilisée afin d'éviter des interférences. Sauf que certains appareils ne prennent pas forcément en charge un réseau Wi-Fi 5 GHz…

Suite à l'avertissement de l'Ofcom, qui sert à introduire un rapport et une application mobile permettant aux Britanniques de tester leur connexion Wi-Fi, The Guardian a fait un rapide tour d'horizon des objets perturbateurs. Sans surprise, la palme revient au four à micro-ondes en fonctionnement près du point d'accès Wi-Fi ou de l'appareil qui s'y connecte.

Pour les guirlandes lumineuses, il est par contre considéré qu'elles peuvent créer des champs électromagnétiques faibles, et finalement un effet perturbateur qui est du même ordre que le corps humain absorbant les ondes. D'autres coupables son plutôt à aller chercher du côté des téléphones sans fil DECT qui utilisent les mêmes fréquences que le Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz) et sont en plus souvent placés près du routeur.

À consulter également, l'article d'Apple (en français) sur les sources potentielles d'interférences avec les communications sans fil Wi-Fi et Bluetooth.