En collaboration avec des chercheurs de l'université d'Oxford, le Nomura Research Institute a publié un rapport selon lequel jusqu'à 49 % des emplois au Japon pourront être confiés à des robots ou des systèmes d'intelligence artificielle. Un futur proche puisqu'il est question d'un horizon de dix à vingt ans.

Les chercheurs ont examiné 600 professions. Il ont utilisé un algorithme pour évaluer chacune d'entre elles et le niveau de créativité qu'elles nécessitent. Ce dernier aspect est l'un des points faibles des systèmes automatisés faisant que tout ne peut pas leur être confié.

De même, il est considéré que les emplois impliquant de l'empathie, des compétences pour la négociation ou une analyse de pensées abstraites ne pourront pas si facilement être occupés par des robots. Mais qu'en sera-t-il dans un avenir plus lointain, alors que de grands groupes ont activement relancé les travaux sur l'intelligence artificielle ?

Pour les États-Unis et le Royaume-Uni, il est estimé que 47 % et 35 % des emplois actuels pourront être occupés par des non-humains. Des taux inférieurs à celui du Japon qui varient en fonction de facteurs sociaux et du besoin de main d'œuvre. On rappellera qu'au Japon, un hôtel a ouvert ses portes cette année et ce sont les robots qui sont à la manœuvre...

Hotel-Henn-na-reception
Un simulateur en ligne de la BBC permet de calculer le pourcentage de risque qu'un robot vous remplace dans votre métier en fonction de celui-ci. Les résultats sont obtenus à partir d'une étude l'université d'Oxford, du cabinet Deloitte et du Bureau de la statistique nationale. Ils ne doivent sans doute pas être très éloignés des résultats pour la France. La simulation ici.

simulateur-robotisation
Les opérateurs de centres d'appel ont le risque de robotisation le plus élevé. Il est au-delà de 90 % pour les secrétaires, ouvriers, aides ménagères ou encore les techniciens en pharmacie. Le risque zéro ne semble toutefois pas exister, même s'il est particulièrement faible (inférieur à 1 %) pour les sages-femmes, infirmiers, enseignants ou encore psychologues.

Source : Motherboard