Dès le début de l'année 2016, Hyperloop va commencer à tester le système de propulsion de son train à très haute vitesse sur un circuit à ciel ouvert constitué d'un rail long de 1000 mètres où le dispositif pourra déjà atteindre une vitesse de 540 km/h.

Pour pouvoir atteindre les 1000 km/h promis, il faudra que le train circule dans un tube à faible pression. Une seconde piste complète et cette fois de 3000 mètres de long est donc en cours de construction, avec l'objectif d'être opérationnelle d'ici fin 2016 ou début 2017.

Hyperloop

La construction de ce site d'essai a déjà démarré, comme le montre la vidéo tournée par CNN Money, avec l'arrivée des premiers tubes qui constitueront à terme la piste d'essai. Le train Hyperloop devrait pouvoir atteindre ses impressionnantes vitesses grâce aux faibles frottements de son mode de déplacement sur coussin d'air dans un tube à faible pression.

Hyperloop tubes

Le projet est supervisé par le milliardaire Elon Musk, déjà à l'oeuvre dans d'autres domaines comme les véhicules électriques avec Tesla Motors et les lanceurs spatiaux réutilisables par l'intermédiaire de la société SpaceX dont le lanceur Falcon 9 est parvenu à revenir sans dommage à son point de départ lors d'un vol d'essai en décembre 2015.