L'organisation BSA Software Alliance qui regroupe les grands éditeurs de logiciels comme Apple, Microsoft, Adobe ou Intel pour ne citer qu'eux vient de lancer le programme No Piracy. Le concept est simple : dénoncez une entreprise qui utilise des copies pirates de logiciels et empochez une récompense.

BSA No Piracy Les conditions d'utilisation du programme indiquent que chaque dénonciation peut potentiellement amener à une récompense allant de 5000 à 1 million de dollars. Pour 2014, l'association indique même avoir récompensé 1000 signalements avec des sommes de 250 000 $.

Malheureusement, tout n'est pas toujours aussi simple. Ainsi, lorsqu'un utilisateur signale une entreprise, le BSA lance une enquête permettant de constater les infractions. Le processus peut être long et l'infraction peut très bien ne jamais être véritablement constatée. Les récompenses n'étant attribuées que lorsque les entreprises sont prises sur le fait et amenées à négocier avec l'association, autant dire qu'il faudra être patient pour toucher son chèque.

À cela s'ajoute le fait qu'aucune récompense n'est attribuée si l'entreprise fautive ne paie pas au moins 10 000$. Autrement dit, autant cibler les grandes sociétés qui auraient tendance à exploiter plusieurs centaines de licences illégales.

Si les négociations en direct entre le BSA et l'entreprise n'aboutissent pas, l'affaire est portée en justice.

L'association n'a pas peur des critiques et va jusqu'à faire sa promotion sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Reste que la délation a comme un petit gout d'amertume et de malaise.