George Hotz, ou GeoHot, est déjà bien connu par certains exploits comme le développement du premier jailbreak d'un iPhone ou le hack de la PS3 mais il s'est maintenant attelé à un nouveau défi : construire son propre système de véhicule autonome.

Parti d'une sorte de défi avec le milliardaire et patron de Tesla Motors Elon Musk en affirmant pouvoir faire mieux que le système utilisé pour le mode Autopilote et qui repose sur les technologies de Mobileye pour beaucoup moins cher, il s'est attelé à la tâche dans son garage et a développé ses propres algorithmes.

Geohot voiture autonome

Pour le véhicule, c'est une Acura ILX de 2016 qui a été choisie comme plate-forme de test, non sans avoir subi des modifications pour embarquer un paquet d'électronique dont la partie la plus visible est cachée dans la boîte à gant, tandis qu'un grand écran 21 pouces sert de console de bord, plus grand encore que celui de 17 pouces proposé par Tesla dans ses véhicules.

Le véhicule est doté d'une intelligence artificielle qui gère les capteurs embarqués et fait appel au machine learning pour "apprendre" à conduire en même temps que le conducteur et s'améliorer au fil du temps.

Geohot voiture autonome 02

La boîte à gant, le coeur du système imaginé par George Hotz

En imitant la conduite du chauffeur, le système ne se contente pas d'apprendre le code de la route mais s'inspire aussi du style de pilotage. Et là où le système de Mobileye utilisé par Tesla exploite un module laser LIDAR, le dispositif de George Hotz passe quant à lui par 6 modules photo de smartphones à...13 dollars pièce.

Et c'est l'un des autres points forts du système de GeoHot : le prix. Le prototype, avec le véhicule, les capteurs et l'intelligence artificielle à bord a coûté environ 50 000 dollars, dont plus de 30 000 dollars pour la voiture mais l'idée est de pouvoir proposer à terme un kit permettant d'apporter de l'intelligence artificielle dans n'importe quel véhicule pour à peine plus de 1000 dollars.

Source : Bloomberg