SpaceX-Falcon-9-trajectoires Pas de temps à perdre ! Après avoir été doublé par Blue Origin, la société supervisée par Jeff Bezos, patron d'Amazon, dans la démonstration d'un lanceur réutilisable capable de revenir atterrir sans dommage à son point de départ, la société SpaceX d'Elon Musk, patron de Tesla Motors, veut accélérer ses projets et s'offrir à son tour une première.

La tentative d'atterrissage de sa fusée réutilisable Falcon 9 ayant été réalisée avec succès durant le mois de décembre 2015, il s'agit maintenant de retenter au plus vite l'essai d'amerrissage sur une barge automatisée.

L'expérience a été tentée deux fois sans succès, ce qui a permis à Blue Origin de prendre les devants et de s'offrir une belle communication mais, après inspection de la fusée Falcon 9 pour vérifier qu'elle était prête à repartir, c'est une nouvelle tentative qui sera menée le 17 janvier prochain.

Le lanceur embarquera un satellite d'observation des océans de la NASA qui sera mis en orbite à l'occasion. La partie inférieure du lanceur amorcera sa phase de redescente après deux minutes de poussée et tentera à nouveau de se poser sur une barge dans l'Océan Pacifique.

Si SpaceX y parvient, c'est l'opportunité d'abaisser sensiblement les coûts de l'envoi de satellites et d'équipements dans l'espace qui s'ouvrira en offrant la possibilité de réutiliser une partie du lanceur pour plusieurs missions.

Elon Musk évoque ainsi une réduction des coûts de lancement d'un facteur 100 environ. Ces premiers essais se concentrent uniquement sur le premier étage du lanceur, mais il devrait être possible à terme de réexploiter également le deuxième étage.

Avec des coûts fortement abaissés, la colonisation de la Lune pourra être envisagée à court terme et SpaceX pourra compter sur une bonne longueur d'avance. En effet, le concurrent Blue Origin vise avant tout le tourisme spatial aux limites de l'atmosphère terrestre tandis que le lanceur réutilisable en cours de conception en Europe (la fusée Adeline d'Airbus) ne sera pas disponible avant plusieurs années.

Source : Reuters