En début de mois, Mozilla a annoncé arrêter de proposer Firefox OS sur les smartphones via les canaux des opérateurs. Une formulation pas forcément explicite qui traduit la volonté de détourner Firefox OS des smartphones vers autre chose. Et cet autre chose, ce sont les objets connectés.

Firefox OS expérimente déjà une présence sur les télévisions connectées. À VentureBeat, une responsable de Mozilla a confirmé une orientation du côté des objets connectés. Cette confirmation - ce nouveau cap moins centré sur les smartphones était déjà connu - est venue en réaction à une fuite de documents.

Publiés par un site espagnol (Hipertextual), ces documents montrent des concepts d'appareils sous Firefox OS : une tablette de 10 pouces dédiée à l'utilisation du Web, une clé HDMI pour faire du téléviseur une smart TV, un routeur centré sur la sécurité et le respect de la vie privée, un appareil dénommé Firefox Pi qui serait à base de Raspberry Pi fonctionnant avec Firefox OS et le tout dans un clavier.

Firefox-OS-concepts
Certaines idées recoupent des essais déjà existants. Ce sont des concepts sur lesquels un des développeurs de Mozilla a travaillé. La responsable de Mozilla n'a cependant pas voulu dire si des prototypes sont actuellement en cours de développement.