CIP logo La question de la possibilité de cultiver des végétaux comestibles dans le cadre d'une expédition spatiale titille la NASA qui se demande maintenant s'il sera possible de faire pousser des pommes de terre...dans le sol martien.

Avec le concours du Centre International de la pomme de terre (CIP), qui va permettre de tester plusieurs variétés, une expérimentation va être lancée au Pérou avec pour objectif de tester une culture dans les conditions atmosphériques, la gravité, le type de sol et des radiations comparables à celles du sol martien.

Mars NASA Des échantillons de terre ont été trouvés dans la région d'Arequipa qui possèdent des caractéristiques proches de celles de la planète Mars et qui vont aider à tester la culture dans un premier temps de neuf variétés d'ici la fin janvier, rapporte l'AFP.

Les premiers résultats devraient être produits dès le mois de mars et, en cas de succès, ils permettront de passer à une seconde phase de culture plus intensive et optimisée. Parmi les variétés testées, la pomme de terre péruvienne fait figure de bonne candidate du fait de sa capacité à pousser à plus de 4000 mètres d'altitude et de sa capacité d'adaptation à des conditions climatiques variées.

Source : AFP