Les smartphones Android de milieu et haut de gamme embarquent généralement un processeur de 6 à 8 coeurs mais le spécialiste des SoC mobiles MediaTek a voulu aller encore plus loin en annonçant en mai un processeur Helio X20 pourvu de...10 coeurs.

Organisés en trois clusters (4+4+2), le SoC est censé pouvoir moduler plus facilement les activations des coeurs en fonction de l'utilisation sans avoir forcément recours aux coeurs les plus puissants, mais aussi les plus gourmands en énergie, qui restent alors vraiment réservés aux usages les plus demandeurs en ressources.

Helio x20 AnTuTu

Cette solution doit permettre de préserver l'autonomie des smartphones sans en brider les performances. Depuis son annonce, le SoC MediaTek Helio X20 n'a pas encore trouvé place dans un smartphone mais cela pourrait changer après une apparition sur le benchmark AnTuTu.

Présent dans un appareil HTC (le HTC Perfume / HTC One M10 ?) avec 3 Go de RAM, un module photo 21 megapixels à l'arrière et un capteur 13 megapixels à l'avant, le processeur Helio X20 s'offre un joli score de 85 632 points, à peu près comme le nouveau Kirin 950 de Huawei.