Blue-Origin-lancement Pendant que SpaceX cherche toujours comment faire atterrir ses lanceurs en douceur sur une barge automatisée, la société Blue Origin sait maintenant faire atterrir ses fusées réutilisables sur la terre ferme.

Et comme son objectif premier n'est pas d'envoyer des satellites en orbite mais de proposer des voyages suborbitaux à de riches touristes spatiaux, les problématiques de lancement et de retour sur Terre du lanceur porteur de la capsule devraient être résolues à court terme.

C'est en tous les cas ce que laisse entendre son dirigeant Jeff Bezos, par ailleurs patron d'Amazon, en affirmant que Blue Origin pourra envoyer les premières personnes goûter aux joies de l'apesanteur dès 2017, à l'occasion de l'ouverture d'une partie des locaux de l'entreprise au public et à la presse.

Les premiers passagers n'auront pas besoin de payer leur billet de plusieurs centaines de milliers de dollars puisqu'il s'agira de vols d'essai, mais une liste longue de milliers de clients est déjà prête à mettre la main au porte-monnaie pour s'offrir ce voyage d'un nouveau genre d'ici 2018.

A terme, le lanceur réutilisable pourra être vendu à d'autres sociétés pour envoyer des satellites dans l'espace et c'est là que devrait résider le véritable modèle économique de la jeune société, plus que le tourisme spatial qui représentera surtout une vitrine.

The Guardian souligne que, tout en jouant son rôle de CEO d'Amazon, Jeff Bezos, en tant que passionné, s'intéresse de près aux développements de Blue Origin et a une connaissance de fond des technologies utilisées.

Source : The Guardian