Diego Dzodan, l'actuel vice-président de Facebook en Amérique Latine a été placé en détention ce mardi à l'aéroport de Sao Paulo. Il est actuellement poursuivi pour avoir refusé de communiquer des informations personnelles concernant certains utilisateurs de l'application WhatsApp aux autorités locales.

La police brésilienne avait notifié la nécessité d'obtenir l'accès à des conversations privées de certains de ses ressortissants dans le cadre d'une enquête sur le crime organisé et le trafic de drogue. Suite au refus exprimé par Facebook, un mandat d'arrêt a été émis par un juge brésilien, ordonnant la mise en détention de Diego Dzodan.

L'affaire n'est pas sans rappeler le litige qui oppose actuellement Apple au FBI aux USA. Au Brésil, la situation est toutefois plus fréquente : WhatsApp a déjà eu affaire à ce genre de démêlé avec la justice. En décembre de l'année passée, un juge de Sao Paulo avait ordonné la suspension de l'application dans l'ensemble du pays pour des raisons identiques.