Pour améliorer les clichés pris depuis des mobiles, les fabricants de smartphones ont imaginé diverses solutions qui passent par l'augmentation du nombre de megapixels ou l'utilisation de capteurs à gros pixels pour une meilleure qualité en basse lumière.

Apple brevet capteur photo incurve

Le groupe Apple explore une autre piste décrite dans un brevet et qui fait appel à un capteur photo incurvé et un eju de lentilles spécifique pour générer des images en haute résolution tout en conservant un encombrement très réduit qui permet d'intégrer le dispositif dans un appareil mobile.

Apple brevet capteur incurve

Le capteur photo, au lieu d'être plan, est ici de forme concave et s'accompagne d'un ensemble de lentilles convexes qui corrige les distorsions (un traitement logiciel restera nécessaire pour corriger tous les effets) mais permettent aussi de concentrer la lumière sur un point précis du capteur, permettant d'obtenir des images de qualité dans un dispositif de très faibles dimensions. Il reste à voir si Apple exploitera ce brevet dans un futur iPhone après l'iPhone 7.

Source : Apple Insider