Pour Windows, OS X et Linux, le lecteur multimédia VLC est disponible dans une mouture 2.2.2. C'est la deuxième mise à jour pour VLC au nom de code Weatherwax, soit la branche 2.2.x inaugurée pour l'utilisateur final il y a un peu moins d'un an.

Comme le laisse supposer le numéro de version, VLC 2.2.2 est une mise à jour mineure dont l'objectif est de corriger quelques plantages avec les modules MXF, ADPCM, Telextext, Skins et Qt, ainsi que plus d'une centaine de bugs.

Des vulnérabilités de sécurité sont comblées grâce à la mise à jour de bibliothèques logicielles tierces dont pour les modules MP4, RealRtsp et Sparkle. VLC 2.2.2 améliore le support des codecs avec l'ajout de nouveaux formats tels que GoToMeeting 2 et 3 (un composant Windows Media Player), et propose une décompression plus rapide.

La mise à jour résout par ailleurs des problèmes d'installation sur OS X 10.11 El Capitan et divers soucis comme des ralentissements qui pouvaient être observés sur ordinateur Mac.

VLC-2.2.2
VLC 2.2.2 sort à l'occasion de ce qui a été décrété comme le 15ème anniversaire de VLC et VideoLAN. C'est le 1er février 2001 que le populaire logiciel a été publié sous licence publique générale GNU suite à un accord avec l'École Centrale de Paris. Le projet avait débuté en 1996 en tant que projet étudiant.

Au cours de ces quinze dernières années, VLC a enregistré plus de 70 000 contributions de 700 personnes et a été téléchargé plus de 2 milliards de fois. Des centaines de millions d'utilisateurs sont revendiqués grâce à une présence multiplate-forme (Windows, OS X, Linux Android, iOS, Windows Phone, Chrome OS…).

VLC 3.0 marquera l'unification de tous les portages sur mobile et une amélioration du décodage GPU, une meilleure adaptation de la bande passante pour le streaming, l'intégration de Chromecast.