ViaSat Le fournisseur d'accès Internet ViaSat dévoile sa plate-forme satellite ViaSat-3 qui promet des fournir des communications très haut débit depuis le ciel. Elle se compose de trois satellites ViaSat-3 et d'une infrastructure au sol et devrait démarrer sa phase commerciale d'ici 2019.

Le coeur du système repose sur les satellites ViaSat-3 qui seront déployés au-dessus de l'Amérique, de l'EMEA (Europe  / Moyen-Orient / Afrique) et de l'Asie, avec pour chacun une énorme capacité de 1 Tbps (1000 Gbps).

Les deux satellites destinés à l'Amérique et à l'EMEA, conçus par Boeing et lancés par Arianespace, seront opérationnels à partir de 2019 et disposeront à eux deux d'une capacité plus de deux fois supérieure à celle de l'ensemble des 400 satellites de communication actifs actuellement.

ViaSat-3 pourra fournir un accès Internet en très haut débit (plusieurs centaines de Mbps) à des habitations au sol mais aussi à des avions de ligne et jets privés, avec des possibilités de streaming vidéo, ou encore des accès Internet jusqu'à 1 Gbps sur les navires commerciaux et plates-formes pétrolières, sans oublier une éventuelle connectivité redistribuée en WiFi pour les marchés émergents, sans avoir à disposer d'un réseau terrestre.

La plate-forme ViaSat-3 utilisera les derniers raffinements de la gestion d'une partie de son infrastructure en cloud pour plus de réactivité et d'adaptabilité des ressources aux besoins des clients.