Galaxy S7 Edge Le groupe Samsung retrouve le sourire. Après le cafouillage des Galaxy S6 et S6 Edge qui avait impacté ses résultats financiers l'an dernier, le démarrage des ventes des Galaxy S7 et S7 Edge tient toutes ces promesses cette année, grâce à une série qui corrigé les défauts initiaux et qui a profité d'un lancement précoce, dès le mois de mars.

Le groupe aurait depuis écoulé environ 26 millions d'unités, lui assurant une solide progression de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016. Dans sa prévision de résultats, le géant coréen anticipe déjà un bénéfice opérationnel amélioré de 17% et une croissance des revenus de 3%.

Le bénéfice opérationnel devrait ainsi arriver à un plus haut depuis deux ans de 6,3 milliards d'euros, au-dessus du consensus des analystes, pour un chiffre d'affaires autour de 39 milliards d'euros sur la période d'avril à juin 2016.

Si ventes du Galaxy S7 devraient se ralentir au second semestre, elles devraient être compensées au moins en partie par l'arrivée du smartphone Galaxy Note 7 qui pourrait lui aussi bénéficier d'un lancement rapide dès le mois d'août, occupant le terrain avant l'arrivée des smartphones concurrents annoncés lors du salon IFA 2016 de Berlin à la rentrée et surtout avant les iPhone 7 / 7 Plus de septembre.

Les perspectives s'annoncent donc plutôt intéressantes pour Samsung tout au long de 2016 et alors que sa branche mobile contribue largement à son chiffre d'affaires mais les analystes restent prudents sur la capacité à maintenir de solides résultats à plus long terme du fait de l'intense concurrence dans le secteur. Samsung doit présenter ses résultats financiers définitifs pour le deuxième trimestre 2016 à la fin du mois de juillet.

Source : Reuters