Intel XMM 7480 C'est presque un retour aux sources. Les premiers iPhone étaient dotés d'un modem Infineon avant de basculer vers Qualcomm durant de nombreuses années. Depuis, la division wireless d'Infineon a été rachetée par Intel mais le groupe n'a jamais pu s'inviter dans les smartphones de la marque à la pomme.

Les choses pourraient changer avec l'iPhone 7. Cela fait plusieurs mois maintenant qu'il se murmure que le groupe de Santa Clara pourrait embarquer ses modems dans les iPhone et le site Digitimes affirme maintenant qu'Intel devrait être en charge de la moitié des commandes de modems cellulaires pour les iPhone 7 et 7 Plus attendus en septembre prochain. A noter que cette rumeur des 50% de commandes pour Intel a été évoquée en fait depuis presque un an.

Le groupe ne les produirait toutefois pas directement et en aurait confié la production et la certification aux entreprises TSMC et King Yuan Electronics (KYEC), rapporte encore Digitimes. A l'heure où Intel a finalement décidé d'abandonner le développement de plusieurs gammes de processeurs mobiles pour se concentrer sur le cloud mais aussi sur la 5G, la récupération de 50% de la production des modems de l'iPhone 7 / 7 Plus serait évidemment une excellente affaire pour consolider sa position.

En revanche, ce serait une nouvelle difficulté pour le groupe Qualcomm, fragilisé l'an dernier par les ventes mitigées du processeur SnapDragon 810, et qui n'a retrouvé un second souffle qu'avec le lancement de la génération suivante, le SoC SnapDragon 820, présent dans bon nombre de smartphones haut de gamme.

Qualcomm est par ailleurs l'un des leaders en matière de conception de modems cellulaires, à l'image du modem SnapDragon LTE X12 présent la plate-forme SnapDragon 820 et de l'annonce du SnapDragon X16 LTE en début d'année, capable d'atteindre des débits de près de 1 Gbps.

Source : Digitimes