Présenté initialement sur le salon CES 2016 de Las Vegas en janvier, le smartphone Acer Liquid Jade Primo PC était présent sur le stand d'Acer au salon MWC 2016 de Barcelone un mois plus tard et il démontre toute la puissance du concept de Continuum avec la plate-forme Windows 10.

Ce grand smartphone avec affichage 5,5 pouces Full HD AMOLED et armé d'un SoC SnapDragon 808 de Qualcomm avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage en impose par son écran 2,5D et ses finitions.

Acer Liquid Jade Primo PC 01 Acer Liquid Jade Primo PC 03

Bien équipé avec son module photo arrière de 21 megapixels avec flash et son capteur avant 8 megapixels, ainsi que ses compatibilités 4G LTE Cat 6 (jusqu'à 300 MBps) et WiFi 802.11ac, il est en soi déjà bien équipé en tant que smartphone.

Sous Windows 10 Mobile, il profite de la particularité d'être compatible avec Continuum, le service qui permet à un smartphone de se transformer en PC d'appoint une fois relié à un écran et à un clavier et une souris.

Acer Liquid Jade Primo PC 06 Acer Liquid Jade Primo PC 02

Pour répondre à cet usage particulier, l'Acer Liquid Jade Primo PC dispose d'un système de dissipation de chaleur spécifique et il se transforme alors en trackpad pour le PC affiché sur grand écran tout en permettant d'accéder aux applications universelles.

Acer Liquid  Jade Primo PC 04 Acer Liquid Jade Primo  PC 05

L'expérience est assez bluffante et ouvre certainement des horizons intéressants que seule la faible pénétration de Windows 10 sur le marché mobile peut freiner, même si la tentative réalisée par Canonical et Bq sur la tablette Bq Aquaris M10 Ubuntu Edition offre également une alternative qui mérite d'être creusée.

Acer Liquid Jade Primo PC pack

L'Acer Liquid Jade Primo PC est proposé avec un dock embarquant les connectiques nécessaires pour l'expérience Continuum ou directement en pack avec clavier et souris sans fil, pour un tarif démarrant à 599 €.