Pour Windows, OS X et Linux, Google déploie la version 49 de son navigateur Chrome. Cette nouvelle version stable se destine principalement aux développeurs. Pour l'utilisateur final, les nouveautés se résument quasiment à une seule chose : l'activation par défaut du défilement doux. Ce défilement doux devient donc natif et de fait ne nécessitera plus le recours à une extension.

Chrome Pour les développeurs, les nouveautés sont par contre copieuses. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les dernières implémentations répertoriées sur Chrome Platform Status.

Parmi celles-ci, la possibilité de définir des variables de propriétés dans CSS sans utiliser de frameworks externes, la prise en charge de l'API Background Sync pour finaliser les synchronisations même si un onglet est fermé, ainsi que MediaRecorder qui permet à des sites d'enregistrer de l'audio et de la vidéo sans s'appuyer sur des plugins.

La dernière version du moteur JavaScript V8 supporte par ailleurs désormais 91 % des fonctionnalités de la norme ECMAScript 2015 (ES6). Un gros bond en avant qui permet à Google Chrome de prendre la tête devant les dernières versions stables de Microsoft Edge (83 %) et Firefox (75%).

Les corrections de vulnérabilités sont aussi au rendez-vous. Un total de 26 failles corrigées dont aucune n'est annoncée critique selon les critères de Google. Un niveau de dangerosité critique qui demeure rare. La somme de 36 500 $ a été dépensée pour récompenser les trouvailles de chercheurs en sécurité tiers.