Nec déverrouillage écouteurs Après les mots de passe plus ou moins longs et plus au moins complexes, les motifs à tracer, les empreintes digitales et les yeux, c’est une nouvelle technologie de déverrouillage qui se prépare dans les laboratoires de Nec. Elle pourrait arriver sur les premiers smartphones en 2018.

Le groupe japonais a en effet développé une nouvelle technologie de déverrouillage en partant du principe que les canaux auriculaires n’ont pas la même forme ni la même longueur chez tous les individus. Chaque canal auriculaire est unique, tout comme ses caractéristiques de résonnance. Cette particularité peut donc servir à différencier un individu d’un autre. Plus concrètement, au lieu d’enregistrer et de comparer des mots de passe ou des empreintes digitales, il va s’agir d’enregistrer et de comparer des signaux renvoyés par les canaux auditifs lors de l’émission d'un court signal sonore. Comment ? Grâce aux écouteurs intra-auriculaires.

Il suffirait donc d'enfiler ses écouteurs pour déverrouiller son smartphone. Quid de l’efficacité ? Les chercheurs parlent d’un taux de réussite de 99 %.

Source : Nec