Oppo R9 (1) Parmi les fabricants de smartphones chinois, le groupe Xiaomi a régulièrement attiré la lumière à lui mais d'autres marques ont su profiter de sa mise en évidence dans les médias pour faire progresser leurs volumes...au point de dépasser le maître.

C'est le cas du fabricant Oppo qui a su s'installer efficacement sur le marché chinois et écouler des dizaines de millions de smartphones, au point de s'inviter dans le Top 5 mondial des fabricants de smartphones, devant des marques bien plus connues au plan mondial.

Après avoir livré 50 millions de smartphones en 2015, le fabricant a régulièrement relevé son objectif pour 2016 jusqu'à le porter vers 90 à 100 millions d'unités. Toutefois, cette forte croissance prévue risque bien d'être freinée par les difficultés d'approvisionnements en affichages AMOLED issus de Samsung Display, relève le site Digitimes.

La filiale du géant coréen aurait prévu de livrer en 2016 100 millions d'affichages AMOLED à l'ensemble des fabricants chinois, et 240 millions d'affichages pour les appareils mobiles de Samsung Electronics. Impossible donc de répondre à la demande d'Oppo qui aurait besoin à lui seul d'une grande partie de la production allouée.

Les capacités de production doivent s'accroître progressivement mais Samsung Display ne devrait être en mesure de fournir que 150 millions d'affichages AMOLED aux fabricants chinois en 2019, tandis que 290 millions d'écrans resteront réservés aux smartphones Samsung, note encore Digitimes.

Samsung Display étant le fournisseur quasiment exclusif des affichages mobiles AMOLED dans le monde, aucune solution alternative n'existe actuellement pour contourner cet obstacle qui risque de brider la croissance de divers fabricants de smartphones. Mais c'est peut-être aussi un moyen pour Samsung de contrôler l'essor de la concurrence chinoise la plus dangereuse...

Source : Digitimes