iPhone SE coloris Après les iPhone 6S et 6S Plus dotés d'écrans 4,7 pouces et 5,5 pouces, Apple a dévoilé un iPhone SE qui revient au format 4 pouces mais propose une configuration proche de l'iPhone 6S.

Lors de sa présentation, il a été mis en avant l'attrait du public pour les formats compacts, avec tout de même 30 millions d'iPhone 4 pouces écoulés en 2015.

Malgré tout, les observateurs s'interrogent. Ce nouvel iPhone était compris comme un moyen de toucher un nouveau public dans un moment où les ventes des smartphones d'Apple semblent avoir rencontré un plafond ces derniers trimestres et devraient décliner d'une année sur l'autre sur les premiers trimestres de 2016.

Malgré son prix attractif de 399 dollars, les analystes doutent de son succès en Chine, marché essentiel pour Apple mais qui est très tourné vers les smartphones à grand écran. La naissance iPhone 6 Plus / 6S Plus avec son affichage 5,5 pouces est d'ailleurs sans doute l'une des conséquences de cette tendance, et alors que l'iPhone 5C y rencontré un succès mitigé en 2013.

iPhone SE 02 L'iPhone SE pourrait en revanche trouver un certain écho en Inde, autre marché très dynamique mais dont seule une fraction de la population peut s'offrir les iPhone standard. Les baisses de prix organisées sur l'iPhone 5S avaient montré que le marché était plutôt réceptif.

Il reste toutefois que l'iPhone SE sera proposé à 39 000 roupies, soit presque 590 dollars, bien loin du prix annoncé aux Etats-Unis, à son lancement début avril dans le pays. D'autres marchés à croissance rapide comme le Brésil pourraient également adopter plus facilement ce modèle.

Même envisagé pour les cycles de renouvellement des marchés établis, l'iPhone SE pourrait tomber sur un os. Les possesseurs d'iPhone dotés d'écrans plus grands ont peu de chances de revenir à un affichage de 4 pouces et il n'est pas dit qu'en dehors d'irréductibles, les détenteurs d'iPhone d'ancienne génération basculent vers ce nouveau modèle, même avec un tarif plus attractif que les versions standard.

Les premières estimations de volume se portent ainsi vers les 15 millions d'iPhone SE écoulés durant l'année 2016, selon Digitimes, qui cite des sources parmi les fournisseurs de composants et note une certaine prudence dans les prévisions.

L'iPhone SE ne devrait donc pas modifier sensiblement les volumes trimestriels d'iPhone écoulés et relancer les ventes de smartphones du groupe.

Source : TechCrunch