iPhone SE coloris Après avoir annoncé la première chute depuis 2003 de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, le groupe Apple a connu un sévère creux dans l'évolution de son cours en Bourse qui s'est prolongé dans les jours suivant la présentation de ses résultats financiers trimestriels.

En cinq jours, la valeur de l'action Apple a reculé de 11%, retirant pas moins de 65 milliards de dollars à sa valorisation, certes toujours très solide.

L'annonce selon laquelle l'homme d'affaires Carl Icahn avait vendu la totalité de ses actions Apple, alors qu'il détenait une position valorisée à 5 milliards de dollars du capital du groupe, a jeté un froid chez les analystes financiers et les investisseurs qui s'est d'ailleurs étendu à d'autres valeurs high-tech.

La valeur de référence représentée par le cours d'Apple, vue jusque-là comme un moyen facile de faire du profit à court terme, doit désormais plutôt être envisagée comme une prise de position sur le long terme, estiment certains analystes, alors qu'Apple va devoir trouver de nouveaux relais pour sa croissance, au-delà de l'iPhone qui se vend toujours très bien mais a peut-être rencontré certaines limites dans un marché des smartphones dont la croissance ne progresse plus et marqué par une forte saturation des marchés établis.

L'un des problèmes à résoudre est celui des perspectives de croissance d'Apple en Chine alors que la vitalité de l'économie chinoise se normalise et que le groupe doit faire face à de nouvelles réglementations restrictives qui risquent de freiner ses initiatives malgré l'immense potentiel

Source : Reuters