Apple iPhone SE L'homme d'affaires Carl Icahn n'avait pas tari d'éloges sur les perspectives d'Apple ces dernières années, estimant que le cours était largement sous-évalué par les analystes financiers et poussant le groupe à renforcer un programme de rachat d'actions pourtant étoffé afin d'améliorer le retour sur investissement.

C'est pourtant le même Carl Icahn qui subitement vendu toutes ses actions en début d'année, évoquant des craintes sur l'avenir de l'entreprise en Chine, marché stratégique mais difficile d'accès, autant par la concurrence qui s'y joue que par les tracas administratifs et de régulation.

Ce départ soudain avait prolongé le déclin du cours d'Apple, déjà marqué par des ventes d'iPhone en baisse par rapport à la même période l'an dernier, même si le premier trimestre 2015 avait été exceptionnel et difficilement reproductible.

Et pendant que Carl Icahn reprenait ses billes en début d'année, non sans profiter d'une jolie plus-value de 2 milliards de dollars, c'est un autre milliardaire, Warren Buffett, troisième fortune mondiale, qui s'est invité au capital du groupe californien au premier trimestre 2016.

Sa holding Berkshire Hathaway était ainsi détentrice de 9,81 millions d'actions Apple au premier trimestre 2016, représentant une valeur de 1,07 milliard de dollars, profitant peut-être de la forte baisse du cours ces dernières semaines. Le cours d'Apple a aussitôt regagné 1,8% à la Bourse de New York, atteignant les 92,19 dollars par action.

Source : Bloomberg